Fragments de culture bretonne
Les liens en bleu vous mènent aux sujets traités par ailleurs
Voici quelques autres aspects de notre culture.
Le Bro Gozh ma zadoù, l'hymne breton
Les principaux symboles celtes et bretons
Un christianisme un peu particulier
Le Bro Gozh
On le doit à François Jaffrennou qui l’a écrit à la fin du 19e siècle. Il est inspiré par l’hymne gallois (Hen Wlad vy nhadau, Land of my Fathers) que les amateurs de rugby connaissent bien et se chante sur le même air. En français son titre signifie aussi: Vieux pays de mes pères (ou mes ancêtres).
De nombreux chanteurs bretons l’ont interprété: Stivell, Nolwenn Leroy dans son CD Bretonne, Les Tri Yann, Clarisse Lavanant et bien d’autres. On l’entend dans les stades quand les équipes bretonnes se rencontrent. Il débute chaque match du RC Vannes à la Rabine dans une ambiance qui vaut le coup d’être vécue.

Les chanteurs bretons les plus connus se sont réunis pour chanter le "Bro Gozh" dans cette version que vous trouvez sur youtube.
Ni, Breizhiz a galon, karomp hon gwir Vro!
Brudet eo an Arvor dre ar bed tro-do.
Dispont kreiz ar brezel, hon tadoù ken mad,
A skuilhas eviti o gwad.
Refrain
O Breizh, ma Bro, me ‘gar ma Bro.
Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Breizh, douar ar Sent kozh, douar ar Varzhed,
N’eus bro all a garan kement ‘barzh ar bed,
Pep menez, pep traonienn, d’am c’halon zo kaer,
Enne kousk meur a Vreizhad taer !
Nous Bretons de coeur, nous aimons notre vrai pays!
L’Arvor est renommée à travers le monde.
Sans peur au coeur de la guerre, nos ancêtres si bons
Versèrent leur sang pour elle.
Refrain
O Bretagne, mon pays, que j’aime mon pays
Tant que la mer sera comme un mur autour d’elle.
Sois libre, mon pays!
Bretagne, terre des vieux Saints, terre des Bardes,
Il n’est d’autre pays au monde que j’aime autant;
Chaque montagne, chaque vallée est chère dans mon coeur.
En eux dorment plus d’un Breton héroïque!
Vous pouvez voir la version complète, la traduction, et une interprétation en suivant le lien

Les principaux symboles celtes et bretons
Les bretons ont redécouvert le triskell au siècle dernier. Il est considéré comme un signe caractéristique de l’antiquité celte (5e -> 2e av JC) Sa signification est loin d’être évidente et on connaît bien des interprétations. Si son nom vient sans doute du grec, il signifie en breton 3 rayons.
D’abord il faut reconnaître que le nombre 3 est particulier chez les Celtes.
* 3 dieux principaux (Lug, et ses autres formes Dagda, Ogme)
* 3 états de la déesse mère (Brigit ou autre) fille, femme, mère
* les 3 éléments: l’eau, la terre, le feu
* les 3 étapes de la vie (enfance, âge adulte, vieillesse)
* les 3 astres (soleil, lune, terre)
* les 3 mondes naturels (la terre, la mer, le ciel)
* les 3 états de l’esprit: veille, sommeil, rêve
* les 3 étapes du temps: le passé, le présent, le futur
et sans doute d’autres encore…
Beaucoup le considèrent aujourd’hui comme un signe de reconnaissance celte ou un porte-bonheur.
La triquetra n’est pas uniquement celtique, on retrouve des symboles approchants dans toute l’Europe nordique, germanique et slave. Les celtes l’ont interprétée à leur façon tant graphiquement que symboliquement.
Son nom signifie 3 coins, et on comprendra aisément que par ce chiffre 3 elle incarne toutes les symboliques de la culture celte expliquées à propos du triskell. On y ajoutera la sainte trinité chrétienne.
Le même symbole (la monade) existe sans le cercle.
La triquetra se retrouve aussi comme symbole de sorcellerie et de pouvoirs magiques. Certaines séries américaines y font référence. C’est donc souvent un porte-bonheur aussi.
C’est avant tout une croix, donc un symbole du christianisme. On n’en connaît d’ailleurs pas d’antérieures à la christianisation.
Dans la symbolique chrétienne, la croix cerclée est une représentation du signaculum domini, c’est-à-dire les cinq plaies du Christ en croix. On retrouve cette symbolique dans les vêtements sacerdotaux par exemple. On dit aussi que le cercle représente l’ostie.
Si on s’en tient à une symbolique celte on pourrait penser que les 4 branches ont un rapport avec les saisons ou les points cardinaux. Le cercle étant, lui, le symbole du monde de l’univers, mais aussi du temps qui passe sans fin.
Les gens qui ont parfois détourné ce symbole pour en faire celui de l’intolérance et du racisme (on connaît leur penchant pour les croix) font injure à l’hospitalité et la tolérance celte. Les Celtes ont traversé l’Europe, ont absorbé les cultures des gens qu’ils ont rencontrés, s’en sont enrichis, tout en gardant leurs traditions.

Un christianisme un peu particulier
Pardons et autres rites
Ceux qui viennent en Bretagne pour la première fois sont souvent frappés par l’architecture religieuse si particulière, surtout dans le pays bretonnant. Souvent un catholicisme ardent s’est mêlé aux racines celtes pour donner une forme religieuse particulière avec des relents de druidisme qui parfois faisaient grincer les dents des pontes religieux à cent lieues du peuple.
Une des formes les plus populaires de ce culte est le pardon. Il allie le caractère folklorique et religieux et fait renaître à la vie, un jour par an, multitude de nos chapelles et de nos petites églises de campagne.



Les 7 saints fondateurs
Selon la légende, entre le Ve et le VIe siècle, venus d’Irlande ou de Grande-Bretagne pour la plupart, ils ont fondé les 7 villes-évêchés formant les pays bretons (sauf Nantes).
Saint Mâlo ou Maclou fonde la ville du même nom. (Sant Maloù)
Saint Samson fonde Dol-de-Bretagne (Dol)
Saint Brieuc ou Brieg fonde la ville du même nom.(Sant Brieg)
Saint Tugdual fonde Tréguier (Treger)
Saint Pol Aurélien fonde St Pol de Léon (Kastell Paol)
Saint Corentin fonde Quimper (Kemper)
Saint Paterne fonde Vannes (Gwened)
Vous pouvez retrouver leur histoire ICI sur le site d’infobretagne et sur bien d’autres pages de la toile.
Le Tro-Breizh (tour de Bretagne) est un pèlerinage qui invite les pèlerins à relier les 7 villes des saints fondateurs. Il était particulièrement suivi au moyen-âge et était considéré pour les Bretons comme tout aussi important que de se rendre en Terre Sainte. Il a récemment été relancé sur un parcours plus court, avec un aspect culturel s’ajoutant au religieux.
D’autres saints ont été et sont encore souvent vénérés en Bretagne. Voici les plus remarquables:
Ste Anne (Ste Anne d’Auray) C’est la mère de Marie et la sainte patronne de toute la Bretagne et des Bretons. Le Grand Pardon de Ste Anne fin juillet amène des foules considérables.
St Yves (Sant Erwann) saint patron des avocats et gens de justice. Vénéré à Tréguier où son pardon (3e dimanche de mai) amène encore des milliers de personnes.
St Ronan était le saint protecteur de la dynastie des Ducs de Bretagne
St Patrick. D’accord il n’est pas breton mais le saint patron de nos cousins Irlandais. Il est reconnu aussi chez nous. Mais c’est plus pour son côté festif.
Enfin on pourrait citer les nombreux saint guérisseurs...
