La musique bretonne

Le bagad

Le Fest Noz

La musique et le chant

Vous pouvez trouver des chansons bretonnnes avec leur traduction en suivant ce lien: 

Bagad: groupe en breton. Sans doute l’abréviation de l’expression « bagad ar sonerien »: groupe de sonneurs
Le bagad a longtemps été un des seuls garants des traditions. C’est là, pas seulement bien sûr mais principalement, que se sont passées, de génération en génération, les techniques et le répertoire de la musique traditionnelle instrumentale. Certains diront qu’ils ont aussi enfermé la musique bretonne dans un ghetto dont les « crossover » comme Alan Stivell,  et ceux qui ont surfé sur la vague qu’il a soulevée, l’ont sortie.
Un bagad, c’est généralement un ensemble musical qui comporte 3 pupitres: biniou bras (cornumuse écossaise), bombarde et percussions (caisses claires, tambours, grosse caisse).
   

Les cornemuses

Les Bombardes

Les caisses claires

Les bagadoù utilisent la cornemuse écossaise comme principal instrument. On l’appelle « biniou bras » : grande cornemuse, par opposition au « biniou kozh » : vieille cornemuse, typiquement bretonne. Le biniou kozh n’a qu’un bourdon alors que la cornemuse écossaise en a 3. Le biniou bras forme le premier pupitre.

Le deuxième pupitre est formé par les bombardes: an talabard ou ar vrombard en breton (mutation de bombard). Leur puissance est remarquable. Elles donnent au bagdad la profondeur de son..

Le troisième pupitre, celui des percussion est surtout formé par les caisses claires. Comme le biniou bras elles ont été importées d’Ecosse, sur le modèle des pipe bands. Le pupitre percussion peut être complété par des tambours, une grosse caisse etc…

Le bagad donne sa pleine mesure à l’extérieur. La puissance du son fait qu’on l’entend de loin. Le rythme invite à la fête, à le suivre. On est sûr au moins de ne pas le perdre. Ca vibre de partout, ça vous donne la chair de poule, ça vous transperce, ça vous emporte, jusqu’au fond des âges pensez vous, alors qu’il est d’une relative modernité. Il a été créé au 20e siècle sur le modèle des pipebands écossais dont il emprunte les cornemuses et les caisses claires.

Si vous pensez qu’un bagad ne sait jouer que de la musique folklorique écoutez le Bagad Kemper : 

galets

Le kan ha diskan

Littéralement « chant et contrechant ». Typique du pays bretonnant. Il existe cependant, en pays gallo, un chant en répond inspiré du kan ha diskan. Selon les lieux, les interprètes et le chant lui-même il y a de petites différences techniques mais en général:
* Le premier chanteur (kaner) chante la première phrase. Il donne le rythme et suggère la cadance des danseurs
* Cette phrase est reprise par le ou les autres chanteurs (diskaner)
Les variantes possibles et souvent entendues:
* La technique dite du « tuilé ». Le diskaner part sur la dernière syllabe du kaner avant de répéter la phrase. Ceci assure une meilleure transition.

Les Soeurs Goadec et les Frères Morvan (cliquez sur leur photo pour les entendre) symbolisaient le kan ha diskan. Leur fraîcheur et leur authenticité ont fait beaucoup pour la renommée de cette forme de chant, comme pour les nombreuses gwerzioù qu’ils ont interprétées. Louise Ebrel (fille d’une des soeurs Goadec), décédée en 2020 a poursuivi la tradition familiale.
Cette forme de chant traditionnel a aussi été bien représentée par la génération suivante : Annie Ebrel, Noluen Le Buhé et Marthe Vassallo entre autres.
La nouvelle génération du Kan ha Diskan est représentée par Rozenn Talec, Gaël Lorcy, Faustine Audebert et Morwenn Le Normand.

Le kan ha diskan n’est pas seulement un chant. C’est une invitation à la danse dans laquelle la voix remplace l’instrument. Il permettait de danser même si on n’avait aucun instrument sous la main.

galets

Le fest noz, la fièvre du samedi soir

Fest Noz en Bretagne
Fest Noz de Nono

Qu’il soit fest-noz (fête de nuit) ou fest-deiz (fête de jour) c’est le bal de nos grand-mères avec un public de tous âges. On y danse la gavotte et sa cousine fisel, l’an dro, l’hanter-dro, la ridée ou laridé, la scottish, la polka. Les groupes de danseurs perpétuent souvent l’enseignement de ces danses qui se transmettent également dans les cercles de danses, les clubs.

De nombreux groupes musicaux sont connus pour animer ces festoù-noz. Certains ont une réputation qui s’étend sur toute la Bretagne et même au delà. On peut citer Sonerien Du, Ar Re Yaouank, BF15, Carré Manchot, Deskomp, Diwal, Karma, Korriganed, Spontus, Leoned Fall, Thom Eo, ou, dans des registres particuliers, Fleuves, Plantec, Arose, Dour/Le Pottier Quartet et tant d’autres… Certains naissent puis disparaissent, renaissent sous une autre forme.

Et comment oublier Ronan Le Bars qui met les uilleann pipes à l’heure bretonne et que l’on entend derrière la plupart des chanteurs connus.

galets

Le renouveau de la musique bretonne

La musique bretonne s’est renouvelée et a pris un nouvel essor dans le cadre plus large d’une musique celtique. Les musiciens et chanteurs bretons ont été largement influencés par la musique irlandaise, plus variée, plus riche, plus « pop », porteuse d’une autre histoire. Cette musique est portée par de nouveaux instruments qui vont ainsi participer au nouvel essor de la musique bretonne: la harpe celtique, le fiddle (violon), le uilleann pipe , la guitare, la flûte irlandaise (tin ou penny whistle). Diverses influences finiront de donner à la nouvelle musique bretonne son caractère actuel, varié, évolutif, la tête pleine de modernité, d’innovation, les pieds bien ancrés dans la tradition

Les deux monuments

Mais, sans ses deux monuments que sont Alan Stivell et Dan Ar Braz la musique bretonne ne serait pas la même aujourd’hui .

Pop Plinn reste un des airs les plus fameux de leur collaboration. Vous pouvez le trouver ICI

Alan Stivell et Dan Ar Braz
Alan Stivell

Alan Stivell (et son père George Cochevelou) a ramené la harpe celtique en Bretagne. Les Irlandais avaient su lui préserver tout un répertoire. Stivell reste le symbole de la nouvelle musique bretonne parce qu’à lui seul il a ajouté toutes les influences musicales modernes. C’est le plus connu des chanteurs et musiciens bretons.

Avec Stivell dont il fut le guitariste, Dan Ar Braz est l’un des grands embassadeurs de la musique bretonne. Ses compositions et son influence vont bien au delà du cadre de notre région. 
« L’héritage des Celtes » et ses remarquables musiciens, sonneurs et chanteurs de plusieurs nations reste un monument de la musique celtique.

Dan Ar Braz

Les autres

Les gens qui se réclament de la musique bretonne n’ont parfois que peu de points communs sinon cette revendication d’appartenir à la même famille armoricaine. Gilles Servat, les Tri Yann, Soldat Louis, Manau, les Ramoneurs de Menhirs , Cécile Corbel, Denez Prigent, Brieg Guerveno, Aroze, Plantec, Fleuves font des choses différentes, mais sont Bretons parce qu’ils se définissent comme tels. Ils revendiquent la source bretonne d’au moins une partie de leur musique

Gilles Servat

Gilles Servat, la voix de la révolte, révélé par le succès de « La Blanche Hermine »

Yann-Fanch Kemener

Yann-Fañch Kemener (qui nous a quitté en 2019) est le prince de la gwerz, ces chansons dramatiques généralement très longues.

Denez Prigent

Denez Prigent, l’autre prince de la Gwerz, y ajoute de la musique électronique.

Les hommes ne sont pas les seuls

Annie Ebrel, Noluèn Le Buhé, Marthe Vassalo, ensemble ou individuellement sont les nouvelles reines du chant breton

Gwennyn chante une pop bretonne moderne qui doit beaucoup aux compositions du guitariste Patrice Marzin

Cécile Corbel

Cécile Corbel s’est fait connaitre jusqu’au Japon grâce à sa voix et sa harpe.

Et encore des dizaines

Les guitaristes : Soig Sibéril (qui vient malheureusement de nous quitter en 2025), Gilles Le Bigot, Gildas Arzel

Les chanteuses et harpistes: Soizig, Nolwenn Arzel

Le pianiste Didier Squiban (qui accompagne plusieurs chanteurs et chanteuses) et le piper Ronan Le Bars qu’on entend derrière Stivell, et tous les interprètes connus.

Les nombreux groupes animant les festoù-noz dont certains sont très originaux: comme Dour/Le Pottier Quartet (cordes), Plantec (ajout d’électronique) ou Fleuves

La liste est loin d’être exhaustive et très subjective ( liste chanteurs bretons sur gwerz.com).

Vous pouvez trouver des chansons bretonnnes avec leur traduction en suivant ce lien: