Les marchés vous permettent de mieux connaître les gens qui travaillent sur la presqu’île et qui proposent leurs produits. Ils sont très prisés des touristes mais surtout des gens du cru qui s’y approvisionnent. Prenez la peine de regarder les étals et vous trouverez des produits locaux de bonne qualité (souvent bio) à des prix raisonnables.
Matin
Soirée
Lundi
Le Crouesty
Port de St Jacques
Mardi
Arzon
St Gildas de Rhuys
Mercredi
Vannes vieille ville
St Gildas de Rhuys
Jeudi
Sarzeau
Surzur
Vendredi
St Gildas de Rhuys
St Armel Penvins
Le Crouesty
Samedi
Sarzeau
Dimanche
St Gildas de Rhuys
Port-Navalo
Le Tour du Parc
Les marchés saisonniers sont en bleu. Ils n’ont lieu qu’en juillet et août sauf Le Crouesty qui commence dès avril et Le Port de St Jacques qui commence en juin. Les marchés en rouge foncé ont lieu toute l’année. Sarzeau, en particulier, a 2 marchés importants le jeudi et le samedi, toute l’année.
La pêche à pied
Pendant les grandes marées vous pouvez pêcher surtout des palourdes, des coques, des moules et des huitres sauvages. Tous ces coquillages ne sont pas bons toute l’année. Renseignez-vous avant de les prélever.
Si vous êtes adepte de la pêche à pied renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme. Certaines partie du Golfe ou de la Presqu’île sont interdites à la pêche à pied. Certaines zones peuvent aussi être interdites momentanément en raison de pollution ou de restrictions locales.
Si vous voulez connaître la réglementation, en particulier la taille minimale des coquillages ou crustacés que vous pouvez pêcher, suivez le lien.
Chaque mois des marées dépassent le coefficient de 90 et permettent de bonnes pêches. Dans la presqu’île moules et huitres sont les plus pêchées, mais on trouve aussi des palourdes et toutes sortes de coquillages. Pour voir le calendrier des marées et leurs coefficients suivez le lien.